• Le bitcoin / France Inter
    http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-le-bitcoin

    une #émission qui a expliqué pas mal de choses sur le #bitcoin, mais aussi laissé de côté plusieurs points :

    – qui détient les bitcoins (les premier·e·s arrivé·e·s étant les premier·e·s servi·e·s) ?
    – quelles implications politiques si le bitcoin est massivement utilisé ? Le bitcoin est-il porteur d’une idéologie ?
    – comment assurer la sécurité de sa clé privée (ie. la clé du coffre) et que se passe-t-il si elle est dérobée ou publiée ?
    – le prix du bitcoin est pour l’instant (jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bitcoins à trouver) fonction du prix de l’énergie dépensée à « miner », ie. créer, des nouveaux bitcoins. Quel est le sens de gaspiller tant d’électricité pour cette création de monnaie, c’est-à-dire de l’immatériel ? (je sais, il faut bien occuper les centrales nucléaires la nuit)
    – l’apparition de ce type de monnaie avait-elle été imaginée par le passé ?

    A noter aussi qu’un des invités est un ex du fn :

    http://www.directmatin.fr/politique/2012-08-24/philippe-herlin-linconnu-qui-veut-prendre-la-tete-de-lump-83617

    • Plusieurs des questions sont faciles, donc je peux y répondre sans France-Inter : si la clé privée tombe entre les mains d’un autre, il peut dépenser tous vos bitcoins. C’est comme perdre son portefeuille physique avec des billets de banque dedans. On ne sait pas qui détient les bitcoins (il n’y a pas de lien simple entre une adresse Bitcoin et une personne physique). Le fait que les premiers arrivés en aient eu plus est normal : comment tu fais pour promouvoir une nouvelle technologie ? Au début, personne ne veut s’y mettre puisque personne ne l’utilise. Il faut donc une prime aux premiers. Quant à la consommation d’électricité, je suis sûr que celui qui publiera un article scientifique décrivant comment faire pareil que le bitcoin mais sans consommation sera un héros. Yaka. Enfin, non, il n’y a pas eu d’équivalent avant (une monnaie acentrée et vérifiable publiquement par chacun).

    • Si je comprends bien, il existe trois façons de gagner des bitcoins :
      1. classique : en les échangeant contre des euros, des marchandises, des services, etc.
      2. en participant au réseau de « calcul / confirmation » des transactions : rémunération par commission sur chaque transaction traitée
      3. en trouvant des nouveaux bitcoins : pour les mineurs.

      Au niveau de la consommation, les deux premiers points sont à comparer avec les autres monnaies, ça n’est sûrement ni plus ni moins consommateur d’énergie.

      Pour le troisème point, c’est plutôt à comparer avec la prospection et extraction de l’or. Tu as raison, @stephane, le coût total (écologique et humain !) de « minage » des bitcoins sera sûrement moins élevé que celui de l’or. Et ce troisième point prendre fin avec la découverte du dernier bitcoin (aucune idée de quand ça sera).