Sombre

“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt)

  • Article11 - Vukovar – mitraillette Thompson et montée brune - Timothée Demeillers
    http://www.article11.info/?Vukovar-mitraillette-Thompson-et

    Vingt-deux ans après la chute de la ville, les lieux n’évoquent rien de très « glorieux ». Et surtout, Vukovar n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été : avant 1991, elle était florissante. Lovée le long du Danube, elle abritait la prestigieuse usine de Borovo, qui employait 17 000 ouvriers et chaussait toute la Yougoslavie. Vukovar était alors encore située au cœur d’une des régions les plus riches du pays, à la vie culturelle foisonnante. En ce temps-là, tous vivaient côte à côte, sans véritables distinctions ethniques ou religieuses, avec un nombre record de mariages mixtes entre voisins serbes et croates.

    C’est un tout autre paysage qui s’offre aujourd’hui au visiteur : ruines fantomatiques, maisons désertées, routes délabrées. Les traces de la guerre sont partout, chaque façade dévoilant son tableau d’impacts de balles et d’obus. D’ailleurs, beaucoup murmurent que l’absence de rénovation de ces vingt dernières années ne serait pas seulement due à un manque de moyens, mais correspondrait à une véritable volonté politique de conserver la ville dans un état de délabrement suffisamment photogénique pour l’œil des journalistes. Quel meilleur mythe fondateur que « Vukovar la martyre » pour un jeune État croate cherchant à asseoir son autorité ?

    #guerre #nationalisme #peste_brune