odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • #Ernest_Pignon-Ernest : « Le dessin affirme la pensée 
et la main, il affirme l’humain » | Humanite
    http://www.humanite.fr/culture/ernest-pignon-ernest-le-dessin-affirme-la-pensee-e-557674

    J’étais allé dans la prison quand il y avait encore des détenus à l’intérieur alors qu’elle est maintenant désaffectée. Il y avait un atelier de dessin et de peinture et certains de ceux qui avaient vu mon travail avaient demandé s’ils pouvaient m’inviter. J’avais donc déjà un petit lien avec cette prison quand elle a été vidée ; et un des animateurs qui avait fait le lien avec les détenus m’a dit : « Tu ne voudrais pas faire quelque chose avant qu’on la détruise ? » Je me suis donc baladé dans la prison. D’abord, quand tu es là, on sent cette charge de drame et de souffrance qui est comme inscrite dans les murs. Je marche et là, je vois une plaque par terre avec quatre noms et ces mots : «  Tombés sous les balles nazies  ». Je note les quatre noms et puis je cherche et je joins la nièce de l’un de ces hommes. Un dénommé Bertrand. On se voit, on discute et, au bout d’un moment, elle me dit : «  Mais vous savez, ils ne sont pas tombés sous les balles nazies, ils ont été exécutés ici par la justice française d’alors. On a écrit ça à la Libération et nous luttons pour rétablir la vérité. »

    Dans une interview, je dis, paraphrasant un peu Klee, que je ne cherche pas à représenter, je cherche à rendre présent. Alors c’est vrai que ma démarche a souvent été mal comprise. En fait, elle est contextuelle et conceptuelle.

    • Nous sommes envahis, notre champ visuel est envahi par des images de toutes sortes, mouvantes, colorées, qui changent toutes les trois secondes, qui ne sont pas fiables, qui sont d’une certaine façon des escroqueries visuelles. Je disais à quelqu’un l’autre jour, au fond, le dessin, c’est un choix éthique. Je pense en effet que le dessin affirme la pensée et la main, en quelque sorte il affirme l’humain.

      #humanisation

    • Oui @odilon, cela se perçoit nettement dans tes cartes et aussi dans celles aux crayons de couleurs de @reka, elles transmettent quelque chose du doute, non du propre figé et technicisé, et racontent cette perception du monde à un temps donné de vos mains, de vos corps, de votre investissement à transmettre. Bref du vivant, de l’humain, c’est pour ça aussi qu’elles sont belles ! #merci