• Rue89 et la « sexomnie » : une réponse « de l’autre côté du lit » - Le nouvel Observateur
    http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/01/28/rue89-sexomnie-reponse-lautre-cote-lit-249455

    Ce que je sais, enfin, c’est que le fait que le violeur soit « somnambule » ne change rien pour celle qui se trouve de l’autre côté du lit : j’ai été violée, et le degré d’éveil de mon agresseur au moment des faits ne change rien à cette réalité.

    Votre article fait passer la « sexomnie » pour une pratique sexuelle certes « insolite », mais qui « peut avoir du bon ». En cela, il participe d’un climat général qui, dans notre société, fait du consentement des femmes un « détail » dont il n’est pas toujours mauvais de se passer.

    Il participe de l’injonction général au silence qui pèse sur nous toutes : une femme violée dans son sommeil qui chercherait à trouver des explications au malaise, dégoût ou douleur qu’elle ressentirait ne trouverait dans votre article qu’une raison de plus pour accepter son viol en silence.

    Il est temps d’en finir avec la banalisation de la culture du viol. Une femme qui dort, comme une femme ivre, n’est pas une femme qui dit oui. Et quand une femme ne dit pas oui, c’est non.