odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • #Brandon_Ballengée > 2012-2013 | Domaine de Chamarande
    http://chamarande.essonne.fr/brandon-ballengee-2012-2013

    Depuis une dizaine d’années, Brandon Ballengée étudie la diminution des populations et les malformations d’amphibiens. Ces espèces très sensibles à leur environnement sont des marqueurs biologiques de l’état de pollution des eaux et des écosystèmes. Après avoir mené des actions en Amérique du Nord et en Angleterre, il poursuivra pour la première fois son enquête en France dans la zone humide du Domaine de Chamarande classée ZNIEFF 2 (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).

    Son action répond à l’un des besoins définis par le cabinet Biotope chargé des études pour Chamarande : le suivi des populations animales présentes sur le site (chevreuils, serpents, grenouilles). Ensemble, scientifiques, bénévoles, visiteurs et artistes mèneront pendant la première quinzaine de juillet, des expériences sur le terrain et en laboratoire afin de mieux comprendre les mécanismes responsables des malformations des grenouilles.

    Augures d’Innocence
    1996 – 2013

    Depuis près de vingt ans, Brandon Ballengée, à la fois artiste et biologiste, cherche à combler le fossé entre l’art et la science en combinant sa fascination pour le vivant aux techniques de représentation des beaux-arts. Sa démarche, aux confins de la création et de la biologie, engendre un ensemble d’œuvres poétiques, véritables métaphores de la vie, qui éveillent nos consciences à la préciosité de l’environnement naturel qui nous entoure.

    Inspirées par l’étude de la biodiversité, du changement écologique et du déclin des espèces, ses œuvres naissent de l’expérience directe du monde biologique, des amphibiens, des oiseaux, des poissons et des insectes qui évoluent en milieu naturel ou artificiel. L’artiste mène des enquêtes de terrain participatives, aux quatre coins du monde, impliquant grand public et chercheurs de renom.

    L’exposition retrace le parcours de Brandon Ballengée depuis ses débuts, en 1996. Le projet MALAMP ou Malformed Amphibian Project présente ainsi plus d’une vingtaine d’œuvres sur les malformations des amphibiens engendrées par la pollution de leur environnement naturel.

    Sont également exposées ses créations les plus récentes conçues dans les zones humides du Domaine de Chamarande lors de la résidence de l’artiste à l’été 2012, ou encore Reliquaries (2001-2013), images de spécimens déformés de la taille de nouveaux nés, et Styx, (2007-2013), installation sculpturale de spécimens naturels de grenouilles aux multiples pattes chimiquement altérés et préservés. Frameworks of Absence (2006-2013) est un poignant témoignage de l’extinction des oiseaux. Pour réaliser ces pièces, l’artiste a littéralement découpé les images des espèces éteintes dans les ouvrages d’illustrations du grand naturaliste John James Audubon (1785-1851).


    http://chamarande.essonne.fr/hurepoix/wp-content/uploads
    #beau #art #science #écologie