•  » [Reprise] Le Chemin de Croix Européen Deuxième Station, par Charles Gave
    http://www.les-crises.fr/chemin-de-croix-europeen

    ........

    Pourquoi l’Euro allait t’il détruire l’Europe ?

    Parce qu’il est impossible de maintenir dans un taux de change fixe des pays qui ont des productivités du travail et du capital différentes. Automatiquement, les nouveaux investissements allaient se produire là où le cout du capital était le plus bas et/où le cout du travail ajusté pour la différence de productivité le plus faible c’est à dire en Allemagne, ce qui allait lentement mais surement détruire les appareils industriels des concurrents de ce pays…

    Et c’est ce qui s’est passé comme en fait foi le graphique suivant.

    Explications :

    De 1974 à 2000, les indices de la production industrielle de France, d’Italie et d’Allemagne sont collés les uns aux autres, les taux de croissance étant exactement les mêmes.

    A partir de 2000, la croissance Européenne s’arrête net (ligne orange,=moyenne pondérée de la production industrielle Européenne, 2013 au même niveau qu’en 2000), avec le Sud de l’Europe s’effondrant et l’Allemagne remplissant le vide ainsi créé. Pour mettre les choses en perspective, de 2000 a 2013, la production industrielle Américaine est passée d’un indice 100 à un indice 144 fin Décembre 2013…

    Résumons nous : L ‘Euro a donc eu deux effets distincts

    1. Tuer la croissance en Europe

    2. Organiser un transfert gigantesque de production des pays du Sud vers les pays du Nord. Brillant succès.

    L’économie Européenne, grâce a l’Euro, est donc devenue un jeu à somme négative où personne ne gagne mais ou les Allemands perdent moins que les autres… Encore bravo a messieurs Delors et Trichet

    A la place de converger, comme on nous le promettait les économies Européennes, ont divergé depuis 14 ans comme jamais depuis la seconde guerre mondiale, tandis que la croissance s’arrêtait.

    Cette réalité (des 14 dernières années) était bien sur totalement prévisible, mais me disait on, » il s’agissait d’un projet politique ». Comme l’Union Soviétique ?

    Appelons cette période l’acte I du drame Européen. Chacun peut voir que nous sommes dans une situation intenable et que quelque chose va devoir craquer. Essayons de comprendre ce qui va se passer.

    Le graphique montre clairement que toute une série de pays ne sont pas-ou plus- compétitifs- vis à vis de l’Allemagne....

    #économie
    #Charles-Gave
    #Euro