• “Aimez les pommes frites si vous voulez” | Acquis de conscience
    http://consciences.hypotheses.org/486

    Lorsque j’ai commencé ma thèse en septembre 2012, je souhaitais peser l’influence que les directeurs de conscience avaient pu avoir sur la société française de la seconde partie du XIXe siècle, par le biais de leurs dirigés. Je voulais notamment me pencher de plus près sur la vision laissée par Michelet de la manipulation des femmes par les prêtres. Je me suis depuis attachée à essayer de définir ce que j’entendais par « influence ». Le Larousse dit :

    Þ Action, généralement continue, qu’exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu’un : L’influence du climat sur la végétation. L’influence de la télévision sur les jeunes.

    Þ Ascendant de quelqu’un sur quelqu’un d’autre : Il a beaucoup changé sous l’influence de son ami.

    Þ Pouvoir social et politique de quelqu’un, d’un groupe, qui leur permet d’agir sur le cours des événements, des décisions prises, etc. : On a vu grandir son influence dans le monde des affaires.

    Les directeurs de conscience auraient donc exercé une action continue sur leurs dirigés et, grâce à leur ascendant, auraient exercé un pouvoir social et politique qui leur aurait permis d’agir sur les événements.

    Cette question du pouvoir est au cœur de ma thèse et je suis encore très loin de comprendre ce qui se joue exactement dans les relations de direction de conscience.

    #conscience #catholicisme #pouvoir