• Blog gaulliste libre : Vers la fin du travail ?
    http://www.gaullistelibre.com/2014/02/vers-la-fin-du-travail.html

    S’interroger sur le travail, c’est mettre en lumière l’état et le devenir de nos sociétés modernes. Alors que l’emploi est l’alpha et l’oméga d’une condition sociale décente, celui-ci disparaît peu à peu sous le poids des mutations technologiques et de fait, c’est toute la structure de la société et des rapports entre individus qui est remise en cause.

    Y aurait-il un “aveuglement médiatique“ ? Alors que dirigeants politiques, intellectuels en vue et experts en tous genres peuplent les médias pour donner leurs solutions face au chômage, aucun écho n’est fait à la disparition du travail.

    Éloge du rétroviseur

    Au vue de la doxa libérale (et socialiste), la croissance ferait l’emploi. Cette relation doit pourtant être analysée car les faits sont plus abstraits. Il est, en effet, possible de montrer que la croissance ne crée pas d’emplois, voire en détruit. Cette position – hétérodoxe – résulte du lien étroit entre croissance et productivité horaire (les gains de productivité dynamise la croissance et celle-ci est favorable à ces gains car elle accélère l’introduction de nouvelles méthodes de production et permet le renouvellement des équipements obsolètes). De fait, l’augmentation de la productivité horaire suit une courbe très proche de celle de la croissance. Or, l’emploi dépend de ces deux grandeurs. Ainsi, pour discerner le volume d’emplois que crée l’augmentation du PIB, il faut retrancher l’accroissement de la productivité horaire. Si la croissance et la productivité progressent au même rythme, le volume de travail ne croit pas.

    Or, au regard de la période allant du début des 30 glorieuses à la fin du 20ème siècle, le parallélisme entre croissance et productivité horaire tend à l’avantage de ce dernier : celui-ci a augmenté en moyenne de 3,6% alors que le PIB a lui crue, en moyenne, de 3,2%. A durée de travail égale, le chômage aurait augmenté, et en réalité c’est la baisse du temps de travail qui a permis la création d’emplois.....

    #finance
    #économie
    #revenu-de-base
    #travail
    #temps-de-travail
    #PIB
    #croissance
    #chomage