• François Hollande, l’anti-Roosevelt français | Chez les Economistes Atterrés | Rue89 Les blogs
    http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chez-les-economistes-atterres/2014/02/05/francois-hollande-lanti-roosevelt-francais-232282

    A travers sa politique de l’offre, François Hollande engage la France sur la voie de la déflation et du chômage de masse. Il s’entête à poursuivre une politique d’austérité qui a pourtant échoué. Pourquoi un tel acharnement ?

    Il s’agit en réalité de déployer et consolider la doctrine qui sous-tend la politique économique du gouvernement depuis 2012. Le fameux socialisme de l’offre, si cher à Pierre Moscovici. La France doit s’ajuster pour corriger ses déséquilibres – budgétaire, commercial – et retrouver sa compétitivité – le coût de la main-d’œuvre est trop élevé !
    L’obstination des dirigeants du début des années 30

    Une telle persévérance dans l’application du dogme de l’ajustement par l’austérité et la déflation n’est pas sans rappeler l’obstination des dirigeants des principales économies confrontées à la dépression, au début des années 1930. Hoover aux Etats-Unis, Macdonald en Angleterre, Bruning en Allemagne, ou encore Laval en France, tous ont pensé que le meilleur moyen de sortir de la crise était d’appliquer les vieilles recettes et de mener des politiques déflationnistes. Tous ont échoué !

    Franklin Roosevelt, a été le premier, à partir de 1933, à s’engager sur une autre voie. Celle du New Deal. Certes, les keynésiens les plus endurcis objecteront que la stimulation de la demande de la politique mise en œuvre par le président américain a été insuffisante. Il n’en reste pas moins que Roosevelt a considéré qu’il fallait se débarrasser du dogme pour relancer l’économie et diminuer le chômage, et non l’appliquer avec entêtement.....

    #économie
    #croissance
    #austérité