Rumor

sur Mastodon : @erverd@sciences.re

  • La question énergétique au centre du débat politique en Tunisie
    Radhi Meddeb : La possible sortie par le haut
    http://www.leaders.com.tn/article/radhi-meddeb-la-possible-sortie-par-le-haut?id=13297

    Les questions énergétiques constituent un enjeu politique majeur en Tunisie. Nawaat s’en est fait l’écho notamment à travers le débat la question de l’exploitation pétrolière et de plusieurs contrats opaques offerts au secteur privé (http://seenthis.net/messages/216452), et aussi sur les perspectives de développement de l’énergie renouvelable (http://seenthis.net/messages/226233). Nawaat a également critiqué les prescriptions du FMI, qui demande une limitation des subventions au secteur énergétique et donc une augmentation des tarifs (http://seenthis.net/messages/219220 et http://seenthis.net/messages/204802).
    Dans cet article, Radhi Meddeb, au profil plutôt libéral et dont le nom était évoqué comme un possible Premier ministre durant ces dernières semaines, remet en cause d’une manière inattendue la manière dont le gouvernement intervient pour limiter les tarifs du gaz et notamment leur caractère de subvention.

    Depuis que la #Tunisie a plongé dans une profonde crise politique, il y a de cela maintenant six longs mois, peu de questions de fond ont été débattues. Deux sujets ont fait, toutefois, exception. L’un très technique, relatif à l’#énergie, semble contenu à un cercle d’initiés. Il fait l’objet de réunions méthodiques, organisées dans les différentes régions du pays, avec des présentations documentées par l’ancien secrétaire d’Etat. Il s’est déroulé comme un métronome ne soulevant ni enthousiasme ni polémique.
    L’autre est très politique, relatif au niveau atteint par les interventions de la Caisse Générale de Compensation. Il est évoqué par tous, sans donner lieu au moindre débat organisé. Il déchaîne les passions et exacerbe les polémiques.

    Et pourtant, ces deux sujets se rejoignent à travers le poids que représente l’énergie dans les interventions de la Caisse.