Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Poussées à se prostituer par la crise
    http://www.lecourrier.ch/118614/poussees_a_se_prostituer_par_la_crise

    Dès le début de la crise, l’association s’est attachée à en analyser les conséquences pour les femmes. Il est peu à peu apparu que le ralentissement économique et les mesures d’austérité adoptées par le gouvernement depuis 2010 touchaient en particulier cette population. « Les femmes sont les premières licenciées et les dernières embauchées ; elles sont plus nombreuses à occuper des postes à temps partiel, bénéficiant de moins d’avantages sociaux », assure Ana Cansados.
    A la maison, ce n’est guère mieux. « Elles travaillent 3,3 heures de plus par jour que les hommes. Les coupes dans les systèmes de santé et de l’éducation ont eu pour effet d’alourdir encore leur charge. »
    UMAR gère quatre centres d’accueil pour femmes victimes de violences domestiques. « Nous avons noté une hausse de la violence envers les femmes ces dernières années », rapporte aussi Mme Cansados, qui constate que « plus les hommes sont au chômage, plus ils boivent et plus ils sont violents avec leur conjointe. »
    Quant aux femmes âgées, celles-ci voient leurs enfants revenir à la maison ou doivent s’occuper de leurs petits-enfants à temps plein.
    Pour la jeune militante, la crise menace d’entraîner un retour en arrière : « Les autorités nous servent le discours glorifiant du retour de la mère et de l’épouse au foyer et beaucoup de femmes, même éduquées, l’achètent. »