Rumor

sur Mastodon : @erverd@sciences.re

  • Le port de Beyrouth voit grand - Marisol RIFAI - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/855701/le-port-de-beyrouth-voit-grand.html
    Un modèle de réussite à nuancer quand même...

    Depuis une dizaine d’années, le port de Beyrouth n’a cessé de s’accroître, devenant un hub de transbordement régional, mais également un modèle de réussite du modèle de partenariat public-privé. Zoom sur cette nouvelle industrie portuaire, son développement et son impact sur l’économie libanaise.
    [...]
    Dans cette « success story », tout n’est cependant pas rose et les défis restent nombreux. « Les conflits d’intérêts politiques et la situation sécuritaire fragilisent fortement le développement naturel du port », souligne M. Kanaan. « D’autres défis de taille, comme une meilleure coordination avec les douanes ou la simplification des formalités administratives, nous posent également beaucoup de problèmes », souligne de son côté M. Koreitem. Et le port n’échappe pas non plus au lot de corruption qui gangrène la majorité des administrations et institutions libanaises. Il est difficile de la chiffrer, mais elle intervient principalement au niveau de la déclaration douanière.

    « Tout cela ne nous empêche pas de rêver et de nous projeter dans le futur avec de nouveaux objectifs », assure le PDG du port. « Nous projetons d’aménager un bassin pour y développer le tourisme portuaire, tel qu’il en existe dans la majorité des anciens ports du monde comme à Marseille, Gênes ou Barcelone, avec une zone de shopping artisanal, des cafés et des restaurants », explique-t-il. Mais pour se lancer dans un tel projet, encore faut-il être confiant dans l’avenir du pays et sa capacité à attirer à nouveau les touristes.