Sombre

“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt)

  • À #Nantes, les clowns ont pris le pouvoir. #NDDL pourrait-il être le détonateur d’une révolution globale ?

    Soyons responsables | Anjou rouge et coquelicots
    http://anjourougeetcoquelicots.com/2014/02/24/soyons-responsables

    On en oublierai presque que près de 50 000 personnes se sont déplacées elles aussi, en car, en voitures et tracteurs, pour venir conspuer ce qui à leurs yeux devient le symbole d’une politique productiviste libérale, destructrice d’un éco-système de surcroît et dévoreuse de terres agricoles supplémentaires.

    Nous voilà donc prévenus, après la semaine des bleus, ce sera celle des pactes à respecter.

    Et le salon de l’agriculture intensive fera oublier les paysans de Notre Dame des Landes.

    Je ne reviens que succinctement sur l’ampleur de ce rassemblement, sur le contexte militaro policier en place, qui ne pouvait que déboucher sur les affrontements que tout le monde connaît.

    Le siège de la Zad, les tracasseries quotidiennes, la présence continuelle de forces de police, les violences exercées contre les « zadistes », constituaient un terreau favorable pour faire croître tous les ingrédients d’une manipulation à l’encontre de la mobilisation.

    Ainsi le ministère de l’Intérieur n’a-t-il pas joué le jeu de la bataille des chiffres, mais celui des images chocs.

    Le bois des mots, le toc des photos.

    Démêler ce qui a été du scénario policier, de la présence de groupes à courte vue, de vrais activistes rouge bruns diffusant ensuite rapidement des vidéos d’affrontement, comme le réseau soralien « info libre » relève de l’impossible. D’autant que des manifestants excédés de voir à quel point on pouvait ignorer leur parole, se sont joints au bouquet final.