• RSA 2014 : un bien curieux Keynote
    http://www.linformaticien.com/actualites/id/32229/rsa-2014-un-bien-curieux-keynote.aspx

    Le partenariat #RSA-#NSA

    Après avoir salué le succès renouvelé de la manifestation qui va accueillir prés de 25 000 personnes cette année et plus de 500 speakers, Art Coviello s’est lancé dans une longue justification du partenariat avec la NSA précisant que ce partenariat se limitait à l’unité défensive de l’agence, celle en charge de la protection des infrastructures vitales des USA et que RSA recevait en échange de nombreuses informations sur les attaques et les modes opératoires des attaquants. Il semble donc que l’on soit encore loin de tout savoir sur ce partenariat. Dans les couloirs, des observateurs ont confirmé que les positions commerciales de la compagnie ont subi des revers surtout en Europe depuis cette affaire.

    Bannir la #cyberguerre

    Art Coviello a un peu créé la surprise lors de son intervention en demandant le bannissement des armes cyber lors des conflits à l’image du nucléaire, du chimique et autres armes interdites par les conventions internationales. Il ne doute pas du procès en naïveté que l’on va lui faire, et d’ailleurs ce n’est pas lui qui fait la politique de défense ou des USA mais il est surprenant qu’un tel représentant de l’industrie fasse cette demande alors que les USA ont été dans les premiers à vouloir faire de l’internet un champ de bataille et être un des premiers à utiliser l’arme cyber si l’on en croit les analyses des attaques #Stuxnet et #Flame.

    A l’analyse il en ressort deux choses : la course aux armements cyber de par le monde mettent en cause la prééminence des USA et seul un bannissement sur ces armes lui permettrait de conserver l’avantage en figeant les positions, soit. Mais le constat est plus grave, l’industrie pense déjà avoir perdu sur ce terrain face à des pays comme la Chine ou d’autres et demande l’armistice ! D’ailleurs, l’annonce plutôt raisonnable sur le fond est à contre-courant de bon nombre de conférences comme celle qui dépeint la Silicon Valley comme le prochain creuset de la victoire cyber dans les conflits à venir !