• Egypte : le Prix Nobel de la paix Mairead Maguire arrêtée et expulsée alors qu’elle se rendait dans la Bande de Gaza - Libération

    http://www.liberation.fr/monde/2014/03/05/egypte-le-prix-nobel-de-la-paix-mairead-maguire-arretee-et-expulsee_98475

    La délégation qui va tenter jeudi d’entrer à Gaza via le poste-frontière égyptien de Rafah, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël, devait être menée par Djamila Bouhired, icône de la guerre d’indépendance en Algérie.

    Mais cette dernière ne se trouvait pas à bord du vol qu’elle devait prendre en provenance de Paris et qui devait arriver mercredi soir. Une quinzaine d’autres militantes se sont vu interdire de quitter l’aéroport, ont indiqué des membres de la délégation, sans qu’il ne soit clair si elles aussi allaient être expulsées.

    Selon un organisateur, d’autres ont pu cependant entrer dans le pays.

    L’Egypte a interdit mardi le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, le soupçonnant de s’allier avec les Frères musulmans égyptiens pour commettre des attentats.

    Les autorités sont régulièrement accusées d’aider Israël à maintenir l’embargo sur Gaza, par exemple en ouvrant de façon chaotique le point de passage de Rafah.

    Depuis 2012, l’armée égyptienne a détruit des centaines de tunnels entre le Sinaï et la bande de Gaza, qui permettaient à des contrebandiers de fournir notamment du carburant et des matériaux de construction à l’enclave palestinienne, mais qu’Israël et l’Egypte suspectent de servir aussi au passage d’armes et de militants islamistes vers Gaza.

    La décision des autorités égyptiennes de nous interdire l’entrée en Egypte est « une confirmation que le gouvernement égyptien se plie au blocus sur Gaza », a regretté Mairead Maguire.

    L’Égypte étend la « guerre contre le terrorisme » à Gaza
    http://orientxxi.info/magazine/l-egypte-etend-la-guerre-contre-le,0499