• Egypte : le Prix Nobel de la paix Mairead Maguire arrêtée et expulsée - Yahoo Actualités France
    http://fr.news.yahoo.com/egypte-prix-nobel-paix-mairead-maguire-arr%C3%AAt%C3%A9e-expuls%C3%A9

    Les autorités égyptiennes ont arrêté puis expulsé mercredi le Prix Nobel de la paix Mairead Maguire à son arrivée en Egypte, et arrêté d’autres militantes pacifistes avec qui elle comptait se rendre en délégation dans la bande de Gaza jeudi.

    Ce groupe pourrait mettre dans l’embarras le gouvernement égyptien installé par l’armée, qui est en froid avec le mouvement palestinien Hamas au pouvoir à Gaza mais qui ne veut pas, en même temps, être considéré comme complice du blocus israélien sur ce territoire palestinien.

    Mardi, la police aéroportuaire avait déjà expulsé l’Américaine Medea Benjamin, qui faisait partie de la même délégation, attendue à Gaza jeudi. Elle a indiqué à l’AFP que les policiers lui avaient cassé le bras.

    Mme Maguire a indiqué à l’AFP être arrivée à l’aéroport du Caire avec une autre militante, Ann Patterson, mardi soir.

    « Nous avons été emmenées au centre de détention, interrogées et retenues pendant huit heures, et on nous a dit que nous n’aurions pas l’autorisation d’entrer au Caire et que nous allions être renvoyées à bord d’un autre avion », a expliqué au téléphone depuis Londres la militante pacifiste d’Irlande du Nord.

    Un responsable de l’aéroport a indiqué qu’elle avait été placée sur une liste noire.