• Italie : Matteo Renzi invite Haruki Murakami à courir au Sénat
    http://www.actualitte.com/international/italie-matteo-renzi-invite-haruki-murakami-a-courir-au-senat-48834.htm

    Matteo Renzi n’avait probablement pas d’affinités particulières avec la course de fond. En 2008, alors qu’il concourrait pour les primaires de la mairie de Florence, il lança : « Si je gagne, je cours le marathon de Florence. » Il a gagné, et s’est exécuté. Mais la course, chez Renzi, comme chez Murakami, est devenue un sport intense, le moyen de garder la forme, de perdre du poids, en quelques années, car il continue de courir.

    Durant le marathon de Florence, on l’avait même vu avec un tee-shirt, flanqué d’une traduction de la phrase de Jimi Hendrix, en italien : « Se sono libero è perché continuo a correre. » [Si je suis libre, c’est parce que je continue de courir.]

    Voilà que les deux hommes se retrouvent donc sur le domaine des kilomètres que l’on avale, et bien entendu, le livre de Murakami a été traduit en Italie, L’arte di correre. Et voilà que si les deux hommes courent, l’un des deux lit la prose de l’autre.

    Alors qu’il s’était présenté au Sénat pour obtenir un vote de confiance, le nouveau premier ministre s’est fait remarquer pour avoir apporté, au milieu de ses feuilles volantes, de ses smartphones et de son macbook, un livre : L’arte di correre, de Murakami, évidemment.

    Une édition récente, publiée chez Einaudi, dans une nouvelle édition souple, noir et blanc, avec un magnifique soleil rouge, très japonais dans l’idée. Et le détail n’est pas passé inaperçu dans les médias, ni chez les photographes. Le livre de Murakami raconte assez simplement comment les efforts et la détermination lui ont permis de changer sa vie et son corps.

    Tout à coup, l’ouvrage, dans les mains de Renzi, suscite les interrogations, la curiosité et les politologues s’en donnent alors à coeur joie. Murakami, coureur de fond, est-il devenu le mentor du jeune Renzi, coureur en recherche d’un fond politique ?

    #Italie #politique #storytelling #plo