• Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme - AgoraVox le média citoyen
    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/cuba-l-union-europeenne-et-les-149425

    Cuba a accepté la proposition de dialogue de l’Union européenne. Mais pour normaliser les relations, Bruxelles devra supprimer la Position commune - obsolète et contre-productive - en vigueur depuis 1996.

    Le 10 février 2014, l’Union européenne a approuvé à l’unanimité de ses 28 membres l’ouverture d’un dialogue avec le gouvernement cubain afin de résoudre le différend qui les sépare depuis près de vingt ans. Le 6 mars 2014, Cuba a accepté la proposition de dialogue.

    En 1996, sous l’égide de l’ancien Premier Ministre espagnol, José María Aznar, l’Union européenne a décidé de s’aligner sur la politique étrangère de Washington vis-à-vis de La Havane et de renoncer à sa posture indépendante et souveraine. L’accord était simple. D’un côté, les Etats-Unis, qui venaient d’adopter la loi Helms-Burton renforçant l’état de siège économique imposé à Cuba depuis 1960 et sanctionnant les multinationales étrangères qui investiraient dans l’île, ont accepté de préserver les intérêts européens. Mais en échange, Bruxelles devait s’aligner sur leur politique étrangère et imposer des sanctions à Cuba[1].(....)

    #Cuba
    #Union-européenne