La Rotative

Site collaboratif d’informations locales - Tours et alentours

  • La fuite en avant technologique des écolos d’apparat
    http://tours.mediaslibres.org/la-fuite-en-avant-technologique.html

    Télécabine pour traverser la Loire par ci, télécabine pour relier Saint-Pierre-des-Corps à Tours par là... Est-ce l’avenir de nos modes de déplacement ? Plus généralement, la #technologie peut-elle résoudre nos problèmes écologiques et urbains ? Ce vaste sujet demanderait de longs développements, mais qu’en est-il dans le microcosme tourangeau ?

    (...)

    Chacune de ces illuminations politiques est marquée du sceau de l’inutilité. #GPII et PPII, ces Grands et Petit Projets Inutiles sont Imposés, au moins médiatiquement. Dans un second temps, l’irréalisme de leur concrétisation les pousse généralement dans la trappe de l’oubli et ils sont remplacés par d’autres mirages. Hier, le Prince avait de telles idées pour faire rêver le bas peuple ; aujourd’hui on fait le « buzz » sur des projets factices qui nous détournent des véritables problèmes.

    (...)

    A côté des socialos se tiennent des « Verts » locaux aussi impuissants que leurs homologues nationaux. Ils n’ont rien su empêcher ces six dernières années, si ce n’est, en partie, le sauvetage des jardins ouvriers Saint-Lazare. Même sur la politique cyclable, pourtant si défaillante, ils n’ont rien su faire et ont encaissé le fumeux « guidon d’or ». Leur principal souci semble être de faire carrière et de s’intégrer dans les rouages du statu quo technocratique.

    #écologie #urbanisme

    • J’aime bien ce coup de pied dans la fourmillière des verts !

      A Toulouse, le projet de téléphérique pour franchir la Garonne existe, mais rien qu’à voir la dépense de 115 millions d’euros pour quelques arrêts de tramway en centre-ville avec 3 ans de travaux qui ont entrainé la fermeture de multiples petits commerces, on peut se questionner sur ces grands travaux (un tunnel Vinci dans le coût). Un couloir de bus réservé spécifiquement et redessiné aurait juste été intelligent mais c’est pas du tout la mode en ce moment.
      Les pouvoirs en place pleurent maintenant le vote, alors que les quartiers (c’est comme ça qu’on appelle les lieux avec 40% de chômage) crèvent dans leur coin, pour entrer dans la 4em dimension, prends seulement le bus qui va à Basso Cambo.