• Le néo-libéralisme est le berceau de l’extrême droite

    Le néo-libéralisme, la financiarisation et la dérégulation sauvage sont systématiquement synonymes de coupes salariales, de pertes de droits et – en finalité – de montées en puissance des haines et des intolérances. Seule une redistribution plus juste des ressources est aujourd’hui susceptible de ramener la sérénité dans nos sociétés.

    http://www.marianne.net/Le-neo-liberalisme-est-le-berceau-de-l-extreme-droite_a237818.html
    http://www.marianne.net/photo/art/default/981479-1162773.jpg?v=1396343553

    Pourquoi de grandes et illustres voix comme Stiglitz et Krugman stigmatisent-elles les inégalités ? Pourquoi Piketty a-t-il écrit son monumental travail ayant aujourd’hui un retentissement mondial ? Est-ce par plaisir – ou pour se distinguer ? - que, depuis le déclenchement de la crise, les économistes keynésiens n’ont de cesse de dénoncer le néo-libéralisme et son lot d’injustices, de dérégulations, de phobie irrationnelle vis-à-vis de la création monétaire, d’obsession pour la compétitivité et de hantise à l’encontre d’une inflation qui ne se matérialise décidément pas ? S’il va de soi que cette condamnation est d’abord mue par un sentiment humaniste et de solidarité sociale élémentaire, elle est également pointée du doigt par nous – les hétérodoxes – car les inégalités nuisent foncièrement à la croissance économique.

    Alors, il est clair que la masse des spéculateurs et investisseurs boursiers qui s’enrichissent virtuellement jour après jour, il est évident que ceux qui profitent pleinement de la financiarisation ayant asservi l’outil de travail, il va de soi que ceux qui sont complètement déconnectés des réalités de la vie : tous ceux-ci n’ont que faire d’une croissance économique pérenne car ils ont – jusqu’à présent – gagné à tous les coups. Ils devraient pourtant commencer à se poser de sérieuses questions et à se rendre compte que leur orgie touche à sa fin, dès lors que des institutions symbolisant l’essence même du néo-libéralisme telles que le F.M.I. et que le World Economic Forum concluent que « des sociétés moins égalitaires aboutissent à une croissance faible et fragile »...

    #finance
    #extrême-droite
    #intolérance
    #néolibéralisme