• Blog gaulliste libre : L’UE et l’euro, c’est l’Europe de la baisse des salaires
    http://www.gaullistelibre.com/2014/04/lue-et-leuro-cest-leurope-de-la-baisse.html

    (........)

    Pourquoi les prix et les salaires baissent ?


    Il peut y avoir plusieurs interprétations à cette déflation. Certains la réduisent à un problème monétaire et poussent donc la BCE à créer de l’argent et racheter des titres. C’est un discours qui est parvenu jusqu’au saint des saints de l’UE, qui commence sans doute à comprendre qu’à force de souffrances, les peuples pourraient finir par lui donner son congé. Mais une telle interprétation est insuffisante car la crise qui touche les pays européens se différencie trop de ce qui se passe dans le reste du monde pour ne pas révéler des disfonctionnements bien spécifiques à notre continent…

    Le problème est simple et pouvait être identifié avant même la mise en place de l’euro : « dans un système où il n’y a pas d’ajustement monétaire, tout point d’inflation en moins permet de gagner en compétitivité ad vitam aerternam ». Avant la monnaie unique, les ajustements se faisaient par la valeur de la monnaie de chaque pays. La monnaie d’un pays en déficit extérieur baissait, ce qui permettait un rééquilibrage de ses comptes. Aujourd’hui, les ajustements se font sur les salaires, comme en Espagne ou en Grèce. Mais avec des salaires variant de 1 à 10 dans l’UE, nous risquons d’entrer dans une zone de dépression permanente pour la grande majorité des pays, d’autant plus que le marché unique et la liberté de circulation des biens et des capitaux renforcent encore la course au moins disant.

    Le pire est qu’étant donnés les écarts de conditions salariales au sein de l’UE, nous ne sommes qu’au début de cette course suicidaire et délétère au moins disant-social. Et même s’il y a des pauses temporaires, l’avenir est écrit. Ce sera celui annoncé par Pascal Lamy. A moins de lui donner son congé.

    #économie
    #finance
    #Europe
    #coût-du-travail
    #déflation
    #Espagne
    #Grèce
    #Union-Européenne