Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • L’auteur de SF Alain Damasio dissèque la société de #contrôle : « C’est pas Big Brother, c’est Big Mother ! »
    http://www.lesinrocks.com/2013/11/25/medias/lauteur-sf-alain-damasio-disseque-societe-controle-cest-pas-big-brother-

    Ça me frappe énormément. Ça déploie vraiment ce que Foucault et Deleuze avaient anticipé. D’un côté, un contrôle vertical super massif avec la NSA qui a non seulement des accords avec les gros acteurs du net comme Google ou Yahoo, mais aussi un contrôle direct sur les câbles. Ce contrôle vertical, on le pressentait. Il est très puissant et je crois que le renseignement n’a jamais eu un pouvoir aussi étendu de toute l’Histoire.

    Mais ce qui m’intéresse, c’est que le contrôle est devenu horizontal. C’est l’idée de votre dossier, “Tous espions”. Certains appellent ça la surveillance oblique, moi j’appelle ça #surveillance horizontale. Il y a une espèce de nasse de contrôle, croisée, extrêmement dense. Qui s’opère aussi bien du mari sur sa femme, du père sur sa fille, de la fille sur ses parents, de l’employeur sur ses futurs employés en les googlisant ou en allant chercher sur Facebook des informations.

    Ça donne l’impression d’une démocratisation du contrôle : tout le monde devient acteur et victime de ce procédé là. C’est devenu un modus operandi, un mode de vie qui traverse tout le monde. C’est ce que j’essayais de montrer dans La Zone du dehors : un contrôle où malgré toi, de façon hyper consciente ou pas, tu t’empares de ces outils.

    • Ce couillon a du avoir un pb avec sa mère (quoi ma mère !!!)

      C’est pas Big Brother, c’est Big Mother ! C’est plus un pouvoir disciplinaire, c’est la mère couvante qui nous enveloppe ! Des gens sont rassurés par une caméra de surveillance ! Par des flics ! Moi les flics, ça m’a jamais rassuré. Mais y en a que ça rassure. Et peut-être que la NSA, ça les rassure.

      C’est quand même marrant de faire abstraction du panoptique, du côté chef omnipotent qui veut tout voir et tout savoir, du fait que les surveillants sont plus souvent des hommes que des femmes (même si ça tend à évoluer), du fait que les 3/4 des codeurs et ingénieurs qui pensent ces systèmes sont des mecs, de l’intégration mentale de la sous-veillance et de la co-veillance, pour venir nous sortir un poncif pareil ! Ou alors c’est pour se distinguer et mieux vendre son produit ???

      #couillon