• En Allemagne, se chauffer ou se doucher à l’eau chaude, c’est un luxe - Le nouvel Observateur
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/09/allemagne-chauffer-doucher-a-leau-chaude-cest-luxe-251379

    C’est une courbe qui n’arrête pas de grimper. Au premier semestre 2013, le coût de l’électricité en Allemagne était déjà de 46% supérieur à la moyenne européenne, selon une étude du site comparatif TopTarif.

    Le fossé est particulièrement béant entre la France et l’Allemagne : un foyer de trois personnes consommant 3 500 kilowattheures (kWh) par an doit ainsi payer 550 euros en France, contre 1 022 euros outre-Rhin.

    L’Allemagne ayant prévu de sortir du nucléaire dès 2022 et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans sa consommation d’électricité jusqu’à 60% en 2035, une taxe de 6,24 centimes d’euros par kWh a dû être mise en place pour financer l’effort. Une mesure qui alourdit un peu plus la facture énergétique des Allemands.
    17 000 coupures d’électricité pour défaut de paiement, rien qu’à Berlin

    Soucieux de se forger une image de sérieux économique, le ministre social-démocrate de l’Economie et de l’Ecologie Sigmar Gabriel a rejeté l’idée d’un effort à destination des consommateurs.

    Présentant à la presse sa réforme du projet de loi sur la transition énergétique, mardi 8 avril, il a affirmé qu’une plus forte contribution de l’industrie pour soulager les ménages ne permettrait d’économiser « que 40 euros par an pour un foyer de trois personnes », alors que cela mettrait en danger « des centaines de milliers d’emplois ».

    Si l’on en croit les chiffres de l’association écologiste BUND, l’année dernière a été marquée par plus de 17 000 coupures d’électricité à Berlin pour défaut de paiement.

    Un chiffre sans précédent qui démontre bien la difficulté de certains locataires de la capitale à payer leur facture. Si les Berlinois ne sont pas égaux face à cette flambée des prix, chacun semble avoir son astuce.....

    #Allemagne
    #précarité
    #Berlin
    #électricité
    #Nucléaire
    #énergie