odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • #Nucléaire : voyage au pays des forçats de l’atome
    http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2014/04/09/nucleaire-voyage-au-pays-de-la-dose_4398075_3208.html

    Plus vulnérables, plus exposés et moins protégés. Les statistiques d’EDF le montrent : le taux de fréquence (le rapport entre le nombre d’accidents et le nombre d’heures travaillées) était de 4,2 en 2012 pour les prestataires, et de 2,7 pour les agents de l’entreprise publique. En baisse chez EDF entre 2011 et 2012, ce taux a augmenté pour les sous-traitants.

    De fait, le fossé est grand entre ceux qui assurent les « servitudes nucléaires », rebaptisées « logistique » par EDF, ceux qui sont chargés de l’entretien, du tri des déchets ou de la décontamination des piscines, entre ceux qui posent les tabliers de plomb pour permettre à d’autres d’intervenir en étant mieux protégés, et les travaux plus qualifiés. Cette division se traduit par des tensions sur le terrain. « Il n’y a pas de raison que l’on fasse 80 % de l’activité, que l’on prenne 80 % de la dose et qu’on n’ait pas les mêmes avantages que ceux d’EDF », proteste Charles Rumaux, 50 ans, lui aussi chez Essor.

    Aux vexations des inégalités de statut, comme ces restaurants d’entreprise ou ces parkings interdits aux sous-traitants, s’ajoute l’incompréhension de voir de jeunes agents EDF venir contrôler un travail qu’ils ne connaissent pas. « Il y a beaucoup de jalousie, de frustration par rapport à nous, reconnaît Elisabeth Pozzi, d’EDF, responsable SUD-Energie à la centrale de Dampierre-en-Burly (Loiret). J’ai même vu des graffitis “EDF enculés” dans les vestiaires. »

    #sous-traitance