Rumor

sur Mastodon : @erverd@sciences.re

  • Au Liban, une semaine marquée par l’effervescence sociale de nouveau en perspective - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/863038/une-semaine-marquee-par-leffervescence-sociale-de-nouveau-en-perspect

    Enfin, toujours sur le plan de la grille des salaires, les mécontents étaient nombreux au sein de l’Union des syndicats touristiques, qui a dénoncé samedi le projet de taxation à 100 % des stations balnéaires ne disposant pas d’une licence d’exploitation. « Ces établissements qui ne possèdent pas de licences, dont la superficie ne représente que 18 % de l’ensemble de la bande côtière libanaise, seront tous obligés de mettre la clé sous la porte », a souligné le secrétaire général, Jean Beyrouthi, lors d’une rencontre avec le ministre du Tourisme, Michel Pharaon.

    Pauvres choux : 40 ans à exploiter le pékin sans rien payer... c’est trop dur
    #Liban #littoral #biens_fonds_maritimes

    • Ce qui m’a semblé surtout très caractéristique, c’est que sous le titre « effervescence sociale », on a uniquement un exposé de revendications anti-sociales.

      Et tiens donc, tout le monde semble avoir une bonne raison de s’opposer à une hausse des salaires :

      Des réserves et des interrogations également émises par le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. « Nous espérons que le Parlement prendra en considération les droits du peuple et les capacités de l’État en étudiant la grille », a-t-il déclaré hier dans son homélie pour la messe des Rameaux.

    • Ce n’est pas la hausse des salaires qui est uniquement en cause, si cette hausse est adoptée, elle donnera une legitimité définitive aux comités de coordination et détruira pour toujours le peu de crédibilité qui reste à la CGTL qui n’est plus qu’un petit executant des basses besognes du haririsme.