• ressources & nanotechnologies : qu’est-ce que le gaspillage ?
    http://100futurs.fr/blog/ressources-nanotechnologies-quest-ce-gaspillage

    L’idée de ressource, qui semblait intemporelle, est totalement redéfinie par les nanotechnologies et avec elle toutes les notions liées, comme le gaspillage. Une révolution technique et idéologique dont la pensée écologique ne se remettra peut être pas.

    >

    #à_partir_des_technologies

    • Le non-dopage des ressources va (…) progressivement être admis comme source principale de gaspillage.

      Les sphères techno-scientistes, devenues dominantes dans la pensée environnementale avec le climat, vont se renforcer encore avec cette nouvelle problématique, ne laissant à la “pensée environnementale collective“ que la seule question des “risques”, à partir de laquelle, elle aura beaucoup de difficultés à ne pas être absorbée par les idéologies conservatrices traditionnelles.

    • L’effet rebond est un pb intra-écologique posé aux nano oui, il y a aussi un problème de pouvoir, ou effet soumission, qu’indiquait sans cesse les ludittes : faire devenir ultra-important des trucs qu’on peu pas construire soit-même, c’est comme déléguer son pouvoir sur le monde aux spécialistes.

    • Effectivement cela ressemble à un recyclage de la pensée expansionniste technophile. La planète est devenue trop petite, la conquête de l’espace c’est plutôt bof, il nous reste donc la conquête de l’infiniment petit pour enfin retrouver nos perspectives jouissives d’antan. La philosophie impérialiste-capitaliste pourrait trouver une seconde jeunesse, une nouvelle ruée vers l’or se dessine..

      Tant mieux si les nanotechnologies nous font réaliser des miracles qui préserveront (un peu) la planète du désastre annoncé, mais effectivement cela ressemble plus à la chimère qui va nous faire perdre beaucoup de temps et l’occasion de changer pour nous mettre collectivement hors de danger.

      Un peu comme quand on a déclaré que mettre de l’amiante partout dans nos immeubles allaient les rendre plus sûrs et que donc on pouvait continuer à construire à tire larigo puisque le risque d’incendie était désormais anéanti...

      Nonotechnologies, gaz de schiste, tout est bon pour perséverer dans la voie actuelle..

      Je suis toujours frappé par l’ingéniosité dont l’humain est capable de faire preuve pour tout faire changer autour de lui dans l’optique de ne surtout pas changer lui-même...

      #déni ?