• #botzaris36
    #AFP
    #FRANCE-#TUNISIE-#COOPÉRATION-FORMATION

    Guéant et son homologue tunisien visitent un centre qui forme des Tunisiens à devenir formateurs

    15/06/2011 20:49:15 GMT+02:00

    #572435 DVBP 3862 QJG04 (4) AFP (406)

    BOBIGNY (Seine-Saint-Denis), 15 juin 2011 (AFP) - Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant et son homologue tunisien Habib Essid ont visité mercredi le « campus des métiers et de l’entreprise » de Bobigny où des professionnels tunisiens se perfectionnent pour devenir formateurs dans leur pays.

    Ils étaient accompagnés de Nadine Morano, ministre de la Formation professionnelle et de Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, qui est à l’origine de la venue à Bobigny de 15 jeunes pâtissiers tunisiens pour se perfectionner dans la fabrication de pains spéciaux.

    Ces cinq femmes et dix hommes sont en formation de « formateurs » jusqu’au 31 juillet, entrecoupée d’une semaine en entreprise.

    Ils seront suivis de « 100 autres dans les mois à venir, et nous comptons en faire venir jusqu’à 300 dans de tels centres, en Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nord-Pas-de-Calais », a indiqué M. Lefebvre.

    Le ministère français de l’Intérieur, « au travers de son volet de compétence relatif à l’intégration, finance des formations en Tunisie », a rappelé Claude Guéant.

    « Nous passons à des actions concrètes », s’est félicité M. Essid.

    Le ministère finance aussi « des formations dans le domaine du bâtiment, des travaux publics et nous essayons de perfectionner des formateurs tunisiens dans leurs métiers afin que l’économie (de ce pays) dispose d’atouts supplémentaires », a ajouté M. Guéant.

    Ce dispositif entre dans le cadre « d’une convention passée en 2008 avec la Tunisie pour une gestion concertée des flux migratoires », a-t-il poursuivi.

    Celle-ci, qui prévoit l’accueil de 9.000 travailleurs tunisiens par an, se base sur « deux volets ». Outre « un engagement de la Tunisie à lutter contre l’immigration irrégulière », elle prévoit l’organisation (...) de certains flux vers la France, notamment à des fins de formation professionnelle".

    « Nous sommes favorables à l’organisation de la migration avec pour objet l’accroissement de la compétence professionnelle, des acquis professionnels supplémentaires et le développement des pays d’origine », a ajouté M. Guéant.

    Enfin, la France a mis au point l’installation auprès du ministre tunisien de l’Intérieur et de son collègue en charge du développement régional, d’un préfet (Bernard Fitoussi, né en Tunisie, ndlr).

    Il « va aider ce pays dans l’acquisition d’organisations administratives, dans la mobilisation d’un certain nombre de fonds internationaux », a expliqué Claude Guéant.

    Sic/caz/ct