• Sondage pour les présidentielles ukrainiennes (6200 personnes) : Porochenko accroît son avance

    Poroshenko widens the lead in presidential polls
    http://www.kyivpost.com/content/politics/poroshenko-widens-the-lead-in-presidential-polls-344821.html

    Ukraine’s confectionary magnate Petro Poroshenko increased his popularity ahead of presidential elections scheduled on May 25 to almost 33 percent, leaving his main rival Yulia Tymoshenko with only 9.5 percent of support, a new poll revealed.
    (…)
    The third contender in the polls is Serhiy Tihipko, a member of Party of Regions who runs independently. He has 5.1 percent of people supporting him.

    Then comes the official candidate of the Party of Regions, former Kharkiv governor Mykhailo Dobkin with 4.2 percent of people ready to vote for him. Communist party leader Petro Symonenko is number five with 4 percent.

    There are 23 candidates running for president in this election.

    Despite concerns about disruption of elections in eastern Ukraine and annexation of Crimea by the Russians, some 85 percent of Ukrainians said they would come to the polls.

    ***********************

    Petro Porochenko est le symbole de la fidélité aux régimes successifs…

    Petro Porochenko — Wikipédia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Petro_Porochenko

    Petro Porochenko devient député à la Rada en 1998. Il est d’abord membre du Parti social-démocrate d’Ukraine (unifié) (SDPU(O)), à l’époque parti le plus fidèle au président Leonid Koutchma. En 2000, il quitte le SDPU(O) pour créer un mouvement indépendant de centre-gauche, Solidarité. En 2001, il participe à la fondation du Parti des régions, également fidèle à Koutchma (le parti Solidarité ne rejoint cependant pas le Parti des régions).

    En décembre 2001, Porochenko se désolidarise des soutiens de Koutchma pour devenir le chef de campagne de Viktor Iouchtchenko, au sein de la coalition d’opposition Notre Ukraine. À l’issue des élections législatives de 2002, Notre Ukraine remporte le plus de suffrages, et Porochenko obtient un siège au Parlement. Il présidera la commission parlementaire du budget.

    Il est un proche conseiller de Iouchtchenko, ce dernier étant le parrain des filles de Porochenko. Il est l’un des principaux financeurs de Notre Ukraine et de la Révolution orange.

    À la suite de l’élection de Viktor Iouchtchenko à la présidence, Porochenko est nommé secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine. En septembre 2005, à la suite de la crise de confiance consécutive aux soupçons de corruption dans le milieu politique ukrainien, ce poste lui est retiré par le président Iouchtchenko. Le gouvernement de Ioulia Tymochenko, rivale de Porochenko, doit également démissionner.

    En mars 2006, Petro Porochenko est réélu au parlement au sein de la coalition Notre Ukraine. Il préside la Commission des finances et des banques. Il se présente pas aux élections législatives de 2007.

    Depuis février 2007, il préside le Conseil de la Banque nationale d’Ukraine.

    Le 7 octobre 2009, il est proposé au poste de ministre des Affaires étrangères par le président Iouchtchenko, et est officiellement nommé par le Parlement deux jours plus tard. Le 12 octobre 2009, le président le réintègre dans le Conseil national de sécurité et de défense. Poroshenko soutient la candidature de l’Ukraine à l’OTAN.

    Bien que son portefeuille de ministre lui soit retiré par le président Viktor Ianoukovytch le 11 mars 2010, ce dernier déclare vouloir coopérer avec Porochenko à l’avenir. Il est ainsi nommé ministre du commerce et du développement économique, poste qu’il conserve de mars à novembre 2012.