• Le Renforcement Des #Dictatures – Accaparement du #gaz par le #Royaume-Uni et les violations des #droits_humains en #Algérie -
    http://platformlondon.org/p-publications/le-renforcement-des-dictatures-accaparement-du-gaz-par-le-royaume-un

    #BP a signé sa première joint-venture en Algérie en 1995, trois ans seulement après le coup d’état militaire qui a annulé les premières élections législatives en Algérie depuis l’indépendance du joug colonial français. Le contrat a été signé alors qu’une guerre civile brutale faisait rage, avec la violence systématique de l’État et des islamistes fondamentalistes.

    Cette signature a définie l’engagement de BP et du gouvernement britannique avec l’Algérie au cours des 20 dernières années. Il continue à façonner le contexte actuel de torture et d’impunité, de répression et de corruption. Leur empressement à pénétrer en Algérie dans les années 90, malgré la violente répression édictée par l’État, indique les priorités de l’establishment britannique. Le Royaume-Uni a favorisé ses propres intérêts économiques et a consenti à la « sale guerre » des années 1990 du régime algérien. La même approche a été suivie depuis.

    La politique étrangère du Royaume-Uni a pour but de sécuriser le gaz naturel nord-africain dans les réseaux de distribution européens et britanniques et est fortement influencée par les intérêts de l’armement et des énergies fossiles. Par conséquent, le gouvernement conservateur a courtisé le régime algérien et a soutenu les ventes d’armement entre les entreprises britanniques et l’Algérie, en plus d’encourager un plus grand rôle pour BP. Tout cela a eu lieu malgré le dossier lamentable des droits humains du régime et l’intense répression des mouvements démocratiques ces dernières années.

    http://issuu.com/platformlondon/docs/algeria_briefing_french_web?e=4310663/7606747