odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Pour les fermiers de #Californie, « la sécheresse est artificielle » | Big Picture
    http://clesnes.blog.lemonde.fr/2014/05/02/pour-les-fermiers-de-californie-la-secheresse-est-artificielle

    Si vous passez par la vallée de San Joaquin, les agriculteurs vous le diront. Cette sécheresse est « artificielle ».
    Certes, il n’a pratiquement pas plu de l’année. Certes, c’est la troisième année de disette. Mais il ne s’agit « pas d’un problème d’hydrologie », affirme Bill Diedrich, membre d’une famille d’agriculteurs depuis l’arrivée d’Allemagne de l’arrière-grand-père en 1892 :
    « C’est une sécheresse créée par l’homme. »

    et notamment l’écolo... pas de remise en question du système agricole

    Or la Californie assure 60 % de la production nationale de fruits et de noix et 51 % de ses légumes. Les prix agricoles pourraient flamber dès cet été.

    Les agriculteurs essaient en priorité de sauver les amandiers. Il y a trente ans, la vallée de San Joaquin était plantée de céréales, d’orge, de tomates. L’irrigation est devenue tellement onéreuse — avec le goutte-à-goutte à la racine même des plantes — que les exploitants se sont reconvertis dans des cultures plus rentables. La production d’amandes a doublé depuis 2006 dans la vallée. Elles consomment beaucoup d’eau.
    ...
    Depuis la grande sécheresse des années 70, des réglementations protègent l’écosystème, réduisant la part d’eau dévolue à l’agriculture. Les fermiers sont unanimes à réclamer une révision de la loi sur les espèces en danger. « Los Angeles consomme la même quantité qu’il y a vingt ans, explique Joe Del Bosque. Ici, on produit 30 % de plus avec 30 % d’eau en moins. Comment se fait-il que l’environnement ait besoin d’autant ? Et quel est le résultat ? C’est bien de chercher à améliorer l’écosystème, mais nous, on veut subsister ! »

    #sécheresse #climat #agricuture