•  » [U2-3] [ÉNORME] La responsabilité de l’UE dans la crise ukrainienne (2/2)
    http://www.les-crises.fr/responsabilite-ue-ukraine-2

    On le voit, la situation politique mi-2013 est donc de plus en plus tendue pour l’Ukraine. Or, sa situation économique se dégrade fortement en 2013. Il ne lui reste, fin novembre 2013, que 19 Md$ de réserves de change et elle doit rembourser en 2014 7 Md$ à ses créanciers, la Russie lui réclamant par ailleurs 17 milliards Md$ de facture de gaz naturel.

    Lors des négociations finales entre l’Union européenne et l’Ukraine, Ianoukovitch a alors demandé à l’Union européenne une aide sous forme de prêts de 20 Md€ par an, pour mettre son économie à niveau des normes européennes, qui lui fut refusée.

    L’Union européenne a alors précisé les conditions réelles de la transaction : dans un premier temps, elle a refusé toute aide, arguant que le libre accès « au plus grand marché intégré du monde » était bien suffisant ; puis, dans un second temps, elle promis une aide financière de simplement 610 M€, jugée largement insuffisante.

    “Source : BBC News”
    “Source : Embassy of Ukraine in the Republic of Indonesia”

    De plus, Bruxelles exigeait toujours de Ianoukovitch de laisser les entreprises européennes prendre part à la privatisation de secteurs importants de l’économie ukrainienne, y compris l’énergie et les chemins de fer.

    En parallèle, Ianoukovitch s’est alors tourné vers le FMI, mais celui-ci a conditionné le versement d’un prêt à l’Ukraine à une nette diminution des dépenses sociales pour les Ukrainiens, en particulier au niveau du subventionnement du prix du gaz. Il fallait donc que l’Ukraine augmente les tarifs du gaz pour les particuliers, afin que les entreprises publiques d’énergie deviennent bénéficiaires, puis soient ensuite privatisées et rachetées par des compagnies occidentales, comme cela a été fait en Bulgarie.

    #ukraine #ue