tbn

récoltes et semailles

  • « Enclin à rendre des avis moins laxistes. »

    Nicolas Namias va prendre la direction de la stratégie de Natixis | Les Echos 08/05/14
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203485730142-nicolas-namias-va-prendre-la-direction-de-la-strategie-de-nat

    Les transferts du public vers le privé se poursuivent dans la foulée du remaniement. Nicolas Namias, le conseiller de l’ex premier ministre Jean-Marc Ayrault pour le financement de l’économie, va prendre la direction de la stratégie de Natixis, la banque d’investissement de BPCE. Son arrivée est programmée pour l’été. (...)

    Contacté, Natixis n’a pas souhaité faire de commentaire. Nicolas Namias, fils de Robert, l’ex figure de #TF1, et frère de Fabien, à la tête d’Europe 1, n’est pas inconnu au sein du groupe. Durant près de quatre ans, de juillet 2008 à avril 2012, il a dirigé le pilotage et l’analyse de la performance de BPCE.

    Issue de la même promo 2004 de l’#ENA, Marguerite Bérard-Andrieu a rejoint le groupe mutualiste cette même année, en 2012 pour prendre la direction générale adjointe en charge de la stratégie. Elle fut conseillère chargée des questions d’emploi et de protection sociale à la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy où elle a côtoyé François Pérol, le président du directoire de BPCE, puis fut directrice de cabinet de Xavier Bertrand au ministère du travail

    #banques #finance #socialistes

    Quand les banquiers infiltrent les sommets de l’#Etat | Mediapart 10/05/2014
    http://www.mediapart.fr/journal/france/100514/quand-les-banquiers-infiltrent-les-sommets-de-l-etat

    Mais depuis que François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée, a pris la présidence de #BPCE dans des conditions controversées, conduisant à sa mise en examen pour prise illégale d’intérêt (lire ici toutes nos enquêtes), la Commission de déontologie qui a accepté, à l’époque, de jouer un rôle scabreux, a perdu toute autorité et toute légitimité. Et du même coup, une jurisprudence laxiste s’est installée. Ancien secrétaire général de l’Élysée sous Nicolas Sarkozy, Xavier Musca en a ainsi profité en devenant directeur général délégué du Crédit agricole en juin 2012. Et c’est donc de cette même jurisprudence que vient, semble-t-il, de profiter le collaborateur de Jean-Marc Ayrault, car selon la direction de la communication de BPCE, la Commission de déontologie de la fonction publique aurait émis un avis favorable à son #pantouflage.

    Il faut toutefois observer que le nouveau président de la Commission de déontologie, Jacques Arrighi de Casanova (la liste des membres est ici), serait plus strict que son prédécesseur, selon les témoignages recueillis par Mediapart, et enclin à rendre des avis un peu moins laxistes.