tbn

récoltes et semailles

  • Il y a un Rembrandt dans mon placard via @victorine
    http://abonnes.lemonde.fr/societe/visuel/2014/05/03/il-y-a-un-rembrandt-dans-mon-placard_4409757_3224.html

    « Le tableau a commencé à prendre le contrôle de ma vie. Je me sentais responsable. Je n’avais pas le droit de lui faire du mal. » S’ensuivront trois autres déménagements, tous guidés secrètement par le bien-être de la toile. Une première maison à Grasse sera cambriolée : « La peur de ma vie ». Les malfrats n’ont pris que la hi-fi. « C’est le début d’une longue paranoïa. J’ai arrêté de travailler. J’avais peur de le laisser seul. Je le sortais de plus en plus souvent de sa cache pour le faire respirer. C’est important pour les pigments. C’était presque vivant ».

    Vrai Rembrandt ou pâle imitation ?

    Propriété du comte de Tourves, qui l’exposait dans son château de Valbelle (Alpes-Maritimes), L’enfant à la bulle de savon a fait l’objet d’une saisie révolutionnaire en 1794 pour intégrer le musée de Draguignan, l’un des plus anciens de France. Joyau de l’établissement, le tableau, attribué à Rembrandt, a été estimé à 20 millions de francs (environ 4 millions d’euros) l’année du vol.

    Depuis que la toile à été retrouvée par la police judiciaire de Nice, plusieurs experts ont fait part de leurs doutes quant à son authenticité, y voyant la main d’un élève ou d’un imitateur. Jeanine Bussières, conservatrice du musée, rappelle que la toile est considérée comme un Rembrandt depuis son acquisition. Pour répondre au regain de curiosité suscité par son destin hors du commun, le tableau sera exposé « très prochainement » avant d’être expertisé.

    #secret