Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Europe : l’espoir vient du Sud

    http://www.lecourrier.ch/121176/europel_espoir_vient_du_sud

    Europe : l’espoir vient du Sud

    Plusieurs citations intéressantes sur le lien « politique néolibérales/montée de l’extrême droite nationaliste » :

    Au Nord, globalement épargné par la récession, nationalistes et xénophobes ont pourtant plongé de profondes racines sur un terrain miné par deux décennies de néolibéralisme.

    Je pense que c’est un peu plus que deux décennies, mais enfin, la relation est directe.

    la montée de l’extrême droite répond à des bouleversements sociaux dont on commence à peine à mesurer le potentiel destructeur.

    A propos du pouvoir et de la puissance, donc : Voilà, l’arrogance des puissants, de ceux qui, au pouvoir, impose avec brutalité leur vision et leur politique pour protéger et développer leurs intérêts, assoir encore plus solidement leur puissance.

    C’est vrai au niveau national, c’est aussi vrai, hélas, au niveau de l’entreprise. On désespère les citoyens comme on désespère les salariés.

    A l’individualisme propagé par les néolibéraux partout s’additionnent le repli identitaire et la recherche du bouc-émissaire, réponses illusoires à l’insécurité et à la déliquescence sociales. La tentation du vote communautaire est d’autant plus grande là où la gauche a renoncé à créer de la richesse et des protections sociales, quitte à devoir affronter les acteurs du marché, que ce soit sous la pression de Bruxelles ou par ralliement idéologique.

    C’est bien dit, mais bien sur, ce n’est pas tout.

    #extrême_droite #populisme #europe #néolibéralisme