• "L’institution est un acte de magie sociale qui peut créer la différence ex nihilo ou bien, et c’est le cas le plus fréquent, exploiter en quelque sorte des différences préexistantes, comme les différences biologiques entre les sexes ou, dans le cas, par exemple de l’institution de l’héritier selon le droit d’aînesse, les différences entre les âges.

    En ce sens, comme la religion selon Durkheim, elle est « un délire bien fondé ». Les distinctions les plus efficaces socialement sont celles qui donnent l’apparence de se fonder sur des différences objectives (je pense par exemple à la notion le « frontière naturelle »).

    Il reste que, comme on le voit bien dans le cas des classes sociales, on a presque toujours à faire à des continuums , des distributions continues, du fait que différents principes de différenciation produisent différentes divisions qui ne sont jamais complètement superposables. Pourtant la magie sociale parvient toujours à produire du discontinu avec le continu.

    L’exemple par excellence est celui du concours, point de départ de ma réflexion : entre le dernier reçu et le premier collé, le concours crée des différences du tout au rien, et pour la vie. L’un sera polytechnicien, avec tous les avantages afférent, l’autre ne sera rien. Aucun des critères que l’ on peut prendre en compte pour justifier techniquement la distinction (comme différence légitime) de la noblesse ne convient parfaitement.

    Par exemple le plus piètre escrimeur noble reste noble (même si son image s’en trouve ternie, à des degrés différents selon les traditions nationales et selon époques) ; inversement, le meilleur escrimeur roturier reste roturier (même s’il peut tirer de son excellence dans pratique typiquement « noble » une forme de « noblesse »)..."

    ( #Pierre_Bourdieu, " Ce que Parler veut dire ")