• Valérie Igounet, historienne : “Il faut attaquer politiquement le FN en déconstruisant calmement son discours”
    http://www.telerama.fr/idees/valerie-igounet-historienne-il-faut-attaquer-politiquement-le-fn-en-deconst

    Le tournant se situe en 1995. A la présidentielle, Jean-Marie Le Pen arrive pour la première fois en tête chez les ouvriers et les chômeurs. Jusque là, le discours du Front national était très libéral, mais fort de ce constat, le parti va lui en substituer un autre, anticapitaliste et social, qu’il va amplifier au fur et à mesure de l’aggravation de la crise et de la montée du chômage, fustigeant la mondialisation et les inégalités qu’elle engendre. Et ça marche : les élections européennes ont confirmé le succès du Front national dans l’électorat ouvrier. Il ne faut pourtant pas être dupe, il s’agit à l’évidence d’un opportunisme politique. Il suffit d’observer les thèmes des campagnes électorales. A chaque région son discours ! Dans le Nord-Pas-de-Calais, on insiste sur le social et les injustices économiques, on est très critique vis-à-vis du #néolibéralisme, pendant que dans le Sud-Est on se focalise sur l’immigration et l’insécurité. C’est pourquoi on peut avoir des doutes sur leur sincérité. Le Front national surfe sur le contexte de crise et la faiblesse des partis de gouvernement. Marine Le Pen et son équipe savent ce qu’ils font et ne craignent pas la démagogie. Une partie des électeurs pensent que les outrances du père sont derrière nous, que ce parti a changé. Ils y mettent leurs espoirs.

    Il sera intéressant, à ce propos, de suivre les décisions des nouveaux maires FN. Une des premières mesures de Steeve Briois, à Hénin-Beaumont a été de supprimer la subvention de la Ligue des droits de l’homme. Franck Briffaut, le maire de Villers-Cotterêts, a refusé, le 10 mai, de célébrer l’abolition de l’esclavage. David Rachline, à Fréjus, s’oppose à la construction d’une mosquée. A Béziers, Robert Ménard, soutenu par le FN, recrute des policiers municipaux, interdit d’étendre le linge aux fenêtres et aux balcons dans le centre ville historique où vivent de nombreuses familles gitanes et maghrébines, impose un couvre-feu pour les enfants de moins de treize ans. D’ici les élections présidentielles de 2017, il ne sera pas si facile d’éviter les dérapages et de garder l’image de respectabilité souhaitée. D’autant plus que les nouveaux élus sont pour la plupart très jeunes, inexpérimentés et totalement néophytes en politique.

    A l’origine, l’électorat du FN était plutôt #bourgeois. Depuis 1995, les #ouvriers en constituent une composante importante. En 1973, moins de 3 % d’ouvriers ont déposé un bulletin FN dans l’urne. Aujourd’hui, ils sont près d’un tiers à le faire. Aux européennes, ils étaient même 43 %. Le #Front_national séduit également de plus en plus les jeunes. 30 % des moins de 35 ans qui ont voté aux européennes ont choisi le FN. Le parti soigne d’ailleurs son organisation jeunesse, le Front national de la jeunesse (FNJ), qui a été refondu après l’élection présidentielle de 2012. Son nouveau directeur national, Julien Rochedy, est à l’image de la mue opérée par Marine Le Pen, physique avenant, apparence lisse, propos policés.

    Enfin, le vote FN ne suscite plus la même réticence chez les femmes qu’à ses débuts. Depuis 2012, les femmes votent pour le FN autant que les hommes.

    C’est vrai que le Front national a des origines fascistes, mais le terme renvoie à une définition politique précise, à un moment précis de l’histoire. On n’agira pas efficacement contre le #FN en se limitant à des injures. Aujourd’hui, le FN est un parti d’#extrême-droite, mais il n’est pas fasciste. Il faut faire l’effort de le connaître, de décortiquer son programme. Et c’est là dessus qu’il faut l’attaquer politiquement, en analysant et en déconstruisant calmement son discours. Aujourd’hui, un grand nombre d’électeurs votent pour lui, en croyant qu’il peut apporter de bonnes solutions à la situation de crise que nous vivons. Il faut discuter, argumenter, leur montrer qu’ils se trompent. Il faut se mettre au travail.

    #dépolitisation aussi
    voir également http://seenthis.net/messages/263506
    le passage mis en gras confirme ce qu’on disait là http://seenthis.net/messages/261184#message261524 et là http://seenthis.net/messages/260456#message260602