jcfichet

Prof d’Histoire Géo, un peu accroc à la carto mais à beaucoup d’autres choses aussi...

  • Près d’un tiers des étudiants à la fac n’ont pas choisi cette voie - Libération
    http://www.liberation.fr/societe/2014/06/04/pres-d-un-tiers-des-etudiants-a-la-fac-n-ont-pas-choisi-cette-voie_103312

    30% des étudiants aimeraient être ailleurs

    L’Unef n’est pas surpris, le résultat de l’enquête corrobore un constat de terrain : 30% des étudiants inscrits en première année à la fac ne suivent pas la formation qu’ils souhaitaient quand ils étaient encore au lycée… Pourquoi ? 69% à cause du manque de place ou d’une sélection dans la formation qu’ils auraient aimé faire. 20,9% mettent en avant des raisons financières, 8% le temps de transport… 25,3 % des étudiants de première année pensent à se réorienter.

    Derrière ce constat, l’interrogation également sur la place et le rôle de l’enseignant :

    "Sur les 6 500 étudiants sondés, plus d’un sur deux considère que les profs ne sont pas « suffisamment formés à la pédagogie (capacité à transmettre des savoirs et faire réussir les étudiants) ». La proportion est plus élevée parmi les étudiants issus des catégories populaires, note l’Unef. « 59% des enfants d’ouvriers sont critiques face à la pédagogie de leurs enseignants, un chiffre qui prouve que l’université ne répond pas à leurs besoins et qui explique la sélection sociale. »

    Autre donnée frappante : 68% des jeunes n’assistent pas à certains cours, car ils considèrent que « la présence de l’enseignant n’est pas une plus-value » et qu’ils peuvent récupérer le cours par ailleurs."
    Quand l’enseignant est considéré par l’idée de "plus-value" alors je m’inquiète ; )
    #éducation