odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • LeTemps.ch | En #Argentine, les grandes marques sportives accusées d’exploiter des immigrés
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d5a4de2c-f4b4-11e3-a2d8-dc7d3196b5d7

    Difficile de croire qu’un atelier minuscule, humide et sans fenêtre où vivent et travaillent une vingtaine de couturiers à Buenos Aires soit un maillon de la chaîne de production d’une grande marque comme Zara, Le coq sportif, Puma ou Adidas. C’est pourtant le cas. Six Boliviens enfermés dans un atelier clandestin où ils cousaient des vêtements treize heures par jour ont encore été libérés, la semaine dernière, par la police argentine, qui a dû endormir le rottweiler qui gardait l’entrée pour les empêcher de s’échapper. Leur salaire ? Entre 100 et 300 euros par mois…

    Selon des études crédibles, 78% de l’industrie textile est, dans ce pays, basée sur l’exploitation des immigrés (dont des mineurs), cloîtrés dans les quelque 4000 ateliers clandestins de sa capitale.

    ...

    « L’Europe fabrique ses vêtements en Asie du Sud-Est, mais cette région n’a pas le monopole de l’exploitation. Les Etats-Unis se servent au Mexique et en Amérique centrale, et le reste de l’Amérique latine a ses propres ateliers clandestins sur place, à côté des magasins », explique Ariel Lieutier, ancien sous-secrétaire au Travail.

    #migrations #travail #exploitation #esclavage