• l’histgeobox : 284. John Lee Hooker : "Motor city burning" (bis)
    http://lhistgeobox.blogspot.fr/2014/06/284-john-lee-hooker-motor-city-burning.html
    "Dans les usines, les ouvriers noirs restent toujours très minoritaires, ce qui n’empêchent par leurs collègues blancs de trouver leur présence dans les ateliers insupportable. « On a demandé aux syndicats de faire beaucoup de sacrifices pour la défense, [...] ils les ont faits de bon cœur, mais là c’est trop demander », affirme un représentant syndical des machinistes d’Aeronautical Mechanics.
    En plus des raisons d’ordre économique, des considérations racistes expliquent ce rejet. Les nombreux ouvriers originaires du Sud, si attachés à l’étiquette Jim Crow, prétendent l’imposer dans les usines du Nord.
    C’est dans ce contexte explosif que l’embauche de trois ouvriers noirs par le fabricant de moteurs de bombardiers Packard met le feu aux poudres. En mars 1943, les 3000 ouvriers blancs de l’entreprise cessent le travail.
    De proche en proche, ce mouvement de grèves sauvages gagne les autres usines de Detroit. Les hate strikes ("grèves de la haine") paralysent les chaînes de montage des industries de guerre. Le ministère du travail dénombre pas moins de 101 955 journées de travail perdues de mars à juin 1943."