• Israël : Lieberman menace d’expulser l’envoyé de l’ONU pour le processus de paix
    AFP , 21 juin 2014
    http://www.romandie.com/news/Israel-Lieberman-menace-dexpulser-lenvoye-de-lONU-pour-le/490181.rom

    Jérusalem - Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a menacé samedi d’expulser Robert Serry, le coordinateur de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, pour avoir proposé son assistance au transfert de fonds qataris à Gaza, selon la télévision israélienne.

    Selon M. Lieberman cité par la télévision, M. Serry a tenté en vain de convaincre l’Autorité Palestinienne de transférer 20 millions de dollars débloqués par le Qatar pour résoudre la crise des salaires des fonctionnaires du Hamas à Gaza, puis a proposé l’assistance directe des Nations-Unies.

    M. Serry a rejeté samedi ces allégations et précisé que c’était l’Autorité Palestinienne qui l’avait approché de manière informelle sur cette question, a-t-il indiqué dans un communiqué.

    La position de l’ONU est claire, il n’y aura d’assistance (à ce transfert) qu’avec l’accord de toutes les parties concernées, y compris Israël, a-t-il précisé dans ce communiqué, expliquant qu’Israël avait immédiatement été tenu informé de toutes ces discussions et se disant blessé que son intégrité et son impartialité soient remises en cause.

    Mais selon la télévision, M. Lieberman (droite ultra-nationaliste) va proposer dimanche, lors d’une réunion d’urgence au sein du ministère, que M. Serry soit déclaré persona non grata en Israël.