• Erdogan à Lyon : l’arrogance et la honte - Susam-sokak
    http://www.susam-sokak.fr/2014/06/la-visite-de-recep-tayyip-erdogan-est-un-scandale-qui-me-remplit-de-hont

    La visite de Recep Tayyip Erdogan est un scandale qui me remplit de honte. Je ne comprends pas comment un homme politique de ce niveau, quasi chef d’Etat et chef de parti, peut venir librement se promener dans les pays d’Europe dans le simple but de faire sa campagne électorale.

    Quelles sont les tractations qui mènent à ce résultat, en Allemagne, en Autriche, ici en France ? Quelles promesses d’échanges ont pu se faire au plus haut niveau de l’Etat ? Que vont se dire Erdogan et le pâle Hollande ? Quel intérêt, en plus de la rehausse de son prestige, pouvait avoir le pâle maire de Lyon à accueillir le premier ministre turc dans sa cité ? Quelles collaborations sont en vue, entre les deux Etats, et entre Lyon et la Turquie ?

    Le deal porte-t-il sur la position de la Turquie à l’égard de la guerre civile en Syrie ? Les Français exigeront-ils plus de clarté de la Turquie en ce qui concerne les djihadistes qui visent Bagdad (et, paraît-il, promettent aussi de prendre Istanbul) ? S’agit-il de simples promesses d’échanges économiques ? Ou bien d’un renforcement ou d’une accélération de la coopération policière déjà en cours ?

    Erdogan va faire sa propagande électorale à Eurexpo, devant une assemblée sans doute nombreuse, de Turcs conservateurs, religieux, réactionnaires. Tout ce que la France, et peut-être la Suisse aussi, comptent de Turcs nationalistes, de ceux qui vomissent le mouvement démocratique de Gezi, qui hurlent contre les alévis (nombreux dans la région de Lyon), et maudissent les Arméniens sera cet après-midi à Lyon à Eurexpo.

    Comment une telle entreprise partisane a-t-elle pu être acceptée par les autorités du pays et les autorités municipales ? Quelle complaisance ! Quelle arrogance ! Pourquoi le risque de trouble à l’ordre public n’a-t-il pas été invoqué ? Certes, on peut compter sur l’organisation minutieuse et la discipline de fer que les organisations nationalistes turques sont capables d’imposer à leurs sympathisants : même nombreux, ils savent se faire discrets et se disperser après une manifestation. Mais quand on connaît la dureté de la France de Valls à l’égard des étrangers et de leurs velléités d’expression politique, la complaisance française apparaît comme un scandale absolu, la présence d’Erdogan à Lyon est une provocation envers les démocrates de Turquie et de France, les Alévis, les Arméniens. Le maire de Lyon et notre Président devront s’en expliquer.

    #Erdogan
    #Lyon