Emmabuntus

Le collectif Emmabuntüs est un groupe informel de personnes qui s’est constitué autour d’un projet basé sur l’utilisation d’une distribution Linux nommée Emmabuntüs développée pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d’où son nom) et favoriser la découverte de Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.

  • http://mikedafunk.over-blog.org/article-post-installation-lubuntu-14-04-123930366.html

    Oyé oyé amis du recyclage d’ordinateurs ou adorateurs de systèmes légers et rapides !

    Je recycle quelques ordinateurs entassés dans mon appartement en ce moment. Un d’entre eux pourrait faire tourner windows 7 mais tous sont équipés d’XP, même un PIII fournit à la base avec Windows 98 ;)

    J’ai choisi d’utiliser la distribution linux « lubuntu 14.04 » pour des raisons de simplicité, de légalité mais surtout de sécurité.

    C’est une distribution qui me plaît beaucoup depuis maintenant 4 ans !

    Je commence par lancer le gestionnaire de paquets synaptic pour enlever les codes sources des dépôts et à activer le dépôt partenaire. Après quoi j’actualise les sources et je sélectionne toutes les mises à jour du système et des programmes. J’en profite pour sélectionner les paquets skype, gnome-games, flashplugin-installer, gcompris, numlockx et gimp dans la foulée.

    Pendant que synaptic travaille, je lance firefox et j’installe les modules complémentaires « adblock », « flashblock », « greasemonkey » et je désactive les gifs animés afin de gagner en ressources et visibilité. Ensuite j’installe le script viewtube pour que les vidéos youtube, dailymotion, vimeo & co soient lues par mplayer et non par flash player. J’installe également le script « don’t track me google ».

    Dans les préférénces du gestionnaire de fichiers « pcmanfm », j’active les actions par simple-clic et je rajoute les raccourcis « documents », « images », téléchargement".. sur le volet gauche du gestionnaire. Je fixe le bug de l’applet réseau et enfin j’installe google chrome pour avoir accès facilement aux dernières versions de flash player.

    Options de peaufinage :

    Dans le gestionnaire de configuration openbox, j’utilise le thème clearlook 3.4, je désactive l’animation des fenêtres et je diminue le nombre de bureau à 1. Je change le fond d’écran ;)

    Maintenant c’est au tour du dock que je rends transparent, je supprime les applets « minimiser avec le clic gauche », « bureaux virtuels » et « clavier ». Je personnalise la barre du lancement d’applications et je rajoute quelques icônes d’applications sur le bureau pour le faire ressembler à Windows.

    Je me suis inspiré d’un script conky destiné à linux mint lxde pour afficher des informations système sur le bureau.

    Enfin pour le démarrage de l’ordinateur j’affiche plymouth beaucoup plus tôt et j’installe le thème « solar ».

    L’installation finale pèse environ 4go, elle fonctionne bien même sur un pentiumIII 800mhz équipé de seulement 250mo de ram, Le système consommant environ 85mo au démarrage sur cette machine. Je l’ai installé sur un disque de 20 go (1go de swap et le restant pour le système, les programmes et les données).

    Du coup la copie bit à bit met 20mn sur n’importe quel autre disque et il ne reste plus qu’à étendre la partition système à la taille du disque de destination.

    #lubuntu
    #recycler-vieux-pc
    #mikedafunk