• Sujet du Bac et méthodologie | RussEurope
    http://russeurope.hypotheses.org/2498

    Les sujets proposés au BAC pour l’épreuve d’économie et de sciences sociales (dite ES) ont été dénoncés pour des intitulés de questions pour le moins tendancieux. Mon confrère de l’OFCE, Henry Sterdyniak s’en est ému. J’y avais consacré une note dans ce carnet [1]. La revue Alternatives Economiques s’en est émue à son tour, et y a consacré un article signé de Vincent Grimault[2]. Il y a eu des articles dans le Nouvel Observateur[3], ainsi que dans le supplément « Campus » du Monde[4]. Ils continuent de faire des vagues. C’est maintenant le Figaro[5] qui, par la voix de Yves Thréard, interpelle directement le ministre, en me citant nommément.

    Rappelons de quoi s’agit-il. Il y a tout d’abord l’intitulé de deux questions dans le deuxième sujet proposé aux élèves :

    Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ?
    À quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ?

    A ces questions on peut en ajouter une autre, que je n’avais pas relevée, mais qui est tout aussi tendancieuse. Toujours dans ce second sujet, la question (notée sur 10 points, soit la moitié des points) est très discutable : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous démontrerez que la famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus.

    En effet, il s’agit plus des origines sociales (le milieu dans lequel vit l’enfant) que de la famille. Par ailleurs, les familles sont souvent, et ceci a été étudié tant par des sociologues que par des démographes, des moteurs à l’ascension sociale.

    Enfin, dans le premier sujet, on demandait aux élèves de traiter une question qui est elle-même en débat chez les économistes, autrement dit les sources de la croissance, et en omettant toute référence au contexte macroéconomique.........

    Les sujets proposés au #BAC pour l’épreuve d’ #économie et de #sciences_sociales (dite #ES)
    #méthodologie