petit-écran de fumée

Le petit écran est une invention formidable, mais il a un défaut majeur : l’absence de trappe de désenfumage.

  • Les leçons des sanctions américaines contre BNP Paribas

    http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Les-lecons-des-sanctions-americaines-contre-BNP-Paribas-2014-07-01-1172874

    Trois principales erreurs se sont cumulées. « D’abord, retrace un spécialiste du secteur, la BNP a violé l’embargo américain. Ensuite, elle a poursuivi dans cette voie, malgré une double mise en garde des États-Unis et de l’Inspection générale des finances, en France. En effet, et c’est la troisième erreur, la banque a fait preuve d’arrogance en minimisant l’avertissement reçu et en cherchant à dissimuler des preuves, alors que le contexte de “l’après 11 septembre 2001” rendait les Américains très sensibles au respect de leurs sanctions internationales. »

    (...)

    Le Crédit agricole et la Société générale sont cités parmi les prochaines banques risquant des sanctions pour le même motif. C’est le signe « d’un dysfonctionnement plus large du système financier, analyse Benoît Lallemand, de l’organisation européenne Finance Watch. De façon générale, les actes illégaux qui ont été commis sont le symptôme d’un fort sentiment d’impunité de la part du top management dans le secteur financier. »

    La piste, pour Jézabel Couppey-Soubeyran, de l’École d’économie de l’université Paris 1, est de renforcer la gouvernance des banques. « Elles ont aujourd’hui perdu leur raison d’être – se mettre au service de l’économie réelle. Renouer ce lien passe par un meilleur contrôle des risques, une conformité sans faille et davantage de déontologie au sein des établissements bancaires. »

    Pour cela, poursuit-elle, « il est urgent et fondamental de remettre ces fonctions au cœur de l’activité bancaire. Face à la crise financière, les nouvelles réglementations internationales sont allées dans ce sens et on observe aujourd’hui dans les banques une tendance au renforcement des équipes de contrôle et d’inspection, mais c’est encore insuffisant. Elles n’ont pas encore assez d’influence auprès de la direction générale. »

    #impunité
    #bankster
    #french_corruption