• Malakoff Mederic /assurance retraite : du public au privé à la plus grande joie de la famille Sarkozy ? - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/07/malakoff-mederic-assurance-retraite-du-public-au-prive-a-la-plus-gran

    Souvenez-vous … C’était en octobre 2010 … Alors qu’une bonne partie de la France était dans la rue pour s’insurger contre le passage de l’âge minimum de la retraite à 62 ans … les flashs publicitaires diffusés à l’heure des plus grandes écoutes nous vantaient les mérites de la société Malakoff Mederic.

    Cela avait au moins le mérite d’être clair : quand Sarkozy – Nicolas – faisait « frissonner » à sa manière les Français en laissant craindre qu’ils devront travailler plus – longtemps – pour avoir une retraite décente, Sarkozy – Guillaume – tentait de récupérer l’argent qu’il nous reste … pour que nous le placions dans sa société, laquelle – oh coïncidence – vend de l’épargne retraite … Le monde est parfois si petit ….

    Rappelons à toutes fins utiles qu’à cette date, Aviva, sixième assureur mondial, estimait que les 27 pays de l’Union Européenne devraient trouver 1.900 milliards d’euros pour assurer une « retraite décente » à ses citoyens qui prendront leur retraite entre 2011 et 2051. Dont 243 milliards pour la France. Selon ladite société, le Français moyen devrait épargner 8 000 euros par an pour compléter sa retraite future.

    Mais comme souvent, le malheur des uns pourrait faire le bonheur des autres et plus particulièrement des assureurs.......

    >>>

    En effet, quelques amendements intégrés discrètement dans le texte de la nouvelle loi sur les retraites allaient permettre de développer les « plans d’épargne collectifs pour la retraite » (PERCO) et les « plans d’épargne-retraite populaire » (PERP).

    Une manière comme une autre – ou presque –

    de transférer des fonds du système par répartition vers la capitalisation individuelle

    et une opportunité, pour les assureurs, qui multiplient les offres d’assurance retraite par capitalisation.

    <<<

    #malakoff_médéric
    #retraite
    #sarkozy