odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Et si on transformait le périph parisien en un grand parc habité ? - Terra eco
    http://www.terraeco.net/Et-si-on-transformait-le-periph-en,55783.html

    Les solutions radicales, les voici dans le détail. Il s’agit de créer un vaste parc habité sur toute la circonférence du périph, sans détruire l’édifice actuel. De quoi produire 50 000 logements et 45 hectares de jardins. « Notre projet s’inscrit dans une logique de recyclage des bâtiments et des infrastructures qui va devenir impérative dans les pratiques urbaines », poursuit l’urbaniste dont les études confirment que les murs du périphérique sont à même de porter des bâtiments. La grande largeur du périphérique – entre 30 et 40 mètres – permet de marier parc, rue et logements. Le tout serait facilement accessible sans investissements puisque toutes les routes parisiennes mènent déjà au périph.

    Reste un problème, de taille. Où vont passer les voitures qui s’embouteillent aujourd’hui sur le périphérique ? Les concepteurs souhaitent tout simplement les repousser plus loin du centre. « Le périphérique est à seulement 5 kilomètres de Notre-Dame, autant de voitures aussi près d’un centre-ville c’est une exception en Europe », analyse Philippe Gazeau. L’autoroute A86 prendrait le relais du périphérique. Les prolongements autoroutiers qui la relie actuellement au périphérique seraient déclassés en boulevard pouvant accueillir des bus. Surtout, un réseau très dense de bus et cars pourrait alors transporter les Franciliens.

    L’exemple de Séoul
    L’architecte assure que renoncer aux autoroutes dans une métropole n’augmente pas forcément la quantité d’embouteillages, citant notamment l’exemple de Séoul, en Corée du Sud, qui a reconverti avec succès son autoroute urbaine en promenade arborée.

    La France est-elle prête à accepter une telle solution ? Les polémiques énormes déclenchées à chaque remise en cause de la place de la voiture individuelle en ville laisse craindre que non. Mais notre architecte se veut optimiste :« Quand on remonte un peu l’Histoire, on se rend compte que Paris a été totalement transformée à la fin des années 1960 dans l’unique but de faciliter les déplacements en voiture. Les voies sur berges et le périphérique faisaient partie d’un vaste projet qui comprenait aussi une autoroute entre les gares et des radiales coupant la ville en quatre (voir document ci-dessous). Heureusement, le choc pétrolier a empêché de mener ces projets à bout. Mais je suis persuadé que s’ils avaient été réalisés on dirait aujourd’hui qu’il est impossible de s’en passer, comme on dit qu’il est impossible de faire sans le périphérique. En se souvenant de ça on réalise que le périphérique est né d’un système de pensée qui est totalement dépassé. Et j’ai l’impression que le moment est venu et que les choses évoluent dans la tête de beaucoup de gens. Quand on a commencé à proposer notre idée il y a deux ans on nous prenait pour des fous mais aujourd’hui on est plus pris au sérieux. »

    Le tronçon d’autoroute de Séoul devenu une promenade


    #urbanisme #mobilité #transport #réaménagement #environnement