odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • #Burundi : la FAO lance une méthode de séchage du poisson qui change la vie
    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=32939
    Voilà, un système tout simple, pas cher, et qui change la vie d’un village

    L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé mercredi le lancement d’un projet visant à doter les petites communautés de pêcheurs des outils et des connaissances nécessaires pour sécher le poisson sur de simples séchoirs surélevés a changé la vie des communautés vivant sur les rives du lac Tanganyika au Burundi.

    Auparavant, les femmes séchaient toujours leurs petits poissons argentés (ndagala) pêchés dans le lac sur le sable, où ils étaient à la portée des animaux et risquaient d’être piétinés et contaminés. Durant la saison des pluies, de nombreux poissons étaient balayés par les eaux ou commençaient à pourrir. Ainsi près de 15% des prises étaient perdues ou abîmées durant le séchage.

    Il y a dix ans, en collaboration avec le Département des pêches et de l’aquaculture du Burundi, la FAO a démarré un petit projet dans le village de Mvugo, avec une technique peu onéreuse comportant seulement 48 claies métalliques surélevées à un mètre au-dessus du sol, accompagnées d’une formation et de brochures expliquant comment construire les #séchoirs.

    #pêche_artisanale