Hoʍlett

« La vie sociale tout entière gît sous mon regard. » — F. Pessoa

  • La révolution des robots-journalistes est en marche
    http://www.vice.com/fr/read/la-revolution-des-robots-journalistes-est-en-marche-980

    BuzzFeed vient tout juste d’automatiser son premier article présenté sous forme de liste, et l’Associated Press, une agence de presse américaine, commence à utiliser des logiciels pour écrire automatiquement certains articles portant sur l’économie. Désormais, les algorithmes et les humains travaillent main dans la main dans les rédactions. C’est également le début de l’utilisation de tout ce qui traîne dans le big data et qui forcera – ou permettra, ça dépend comment vous voyez les choses – le lecteur à chercher l’information par lui-même.

    Un article dispensable mais qui nous rappelle que l’automatisation des journalistes continue, s’intensifie et s’institutionnalise tranquillement. Il ne faudrait simplement pas croire que les robots-journalistes font/feront que des articles exhaustifs comme il est indiqué dans l’article.

    Par contre, à mon avis, il ne faut pas non plus croire que les robots-journaliste n’écriront qu’un texte et qu’il sera publié. Je veux dire qu’il ne s’agira probablement pas que d’une automatisation d’un processus classique et somme toute perfectible du point de vue d’un développeur (en fait le véritable journaliste). Ce à quoi il faut plutôt s’attendre, c’est à des articles écrits (générés) à la volée et adaptés à chaque lecteur grâce à un profilage habituel aujourd’hui. À ceux qui veulent du long, l’article sera long, à celui qui veut une brève, ce sera bref, etc... et, pourquoi pas aussi, aussi en fonction des sensibilités politiques. À suivre.

    #Algorithme #Automatisation #Humanoïde #Journalisme #Numérique #Presse_écrite #Robot