• Netanyahu déclare ouvertement et très clairement qu’Israel n’acceptera jamais la création d’un état palestinien,

    Netanyahu : Se retirer de la Cisjordanie, c’est créer 20 autres Gazas
    http://fr.timesofisrael.com/netanyahu-se-retirer-de-la-cisjordanie-cest-creer-20-autres-gazas

    Citant Kerry et le conseiller sécuritaire américain le général John Allen, chargé par le Secrétaire d’État d’élaborer des propositions en matière de sécurité, qui selon les États-Unis pourraient inciter à Israël à se retirer de la majorité de la Cisjordanie, y compris de la vallée du Jourdain, Netanyahu déclare avec emphase :

    « J’ai dit John Kerry et au général Allen, l’expert des Américains : nous vivons ici, je vis ici, je sais ce que nous devons faire pour assurer la sécurité de la population israélienne ».

    Et de souligner que le conflit actuel met au jour l’importance de conserver le territoire , notant que le Hamas construit sans relâche des tunnels sous les frontières de Gaza avec l’Egypte, à des fins de contrebande, et avec Israël, à des fins terroristes.

    « Si nous devions nous retirer de la Judée-Samarie, comme ils nous l’enjoignent, nous déclencherions la possibilité de milliers de tunnels » creusés par les terroristes pour attaquer Israël. 1 200 tunnels ont été creusés dans un tronçon de 14 km entre l’Egypte et Gaza, que l’Egypte avait scellé, note-t-il.

    « Le territoire adjacent revête une énorme importance », avance Netanyahu, et peut être utilisé par les terroristes pour creuser des tunnels et tirer des roquettes. Plus les terroristes se rapprochent des frontières d’Israël, plus ils tirent de roquettes, comme le révèle le conflit actuel.

    « À l’heure actuelle, nous avons un problème avec le territoire appelé Gaza. »

    Mais, observe-t-il, la Cisjordanie fait 20 fois la taille de la bande de Gaza, et Netanyahu n’a aucune intention de « créer 20 Gazas de plus » en Cisjordanie.