odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Quand l’aide au développement est attribuée aux multinationales
    http://farmlandgrab.org/post/view/23715-quand-l-aide-au-developpement-est-attribuee-aux-multinationales

    Les institutions de financement du développement (IFD), dont fait partie la Banque européenne d’investissement (BEI), ont de plus en plus d’influence dans le financement de l’#aide_au_développement. Elles investiront 100 milliards de dollars (73,5 milliards d’euros) dans le secteur privé d’ici 2015. Mais les deux tiers de ce montant vont finir dans la poche de #multinationales.

    Plus de la moitié de l’argent alloué au secteur privé est attribué par des #institutions_financières, dont des banques d’investissement, selon un rapport du Réseau européen sur la dette et le développement (Eurodad). De sérieuses questions demeurent sur les effets bénéfiques de ce type d’aide au #développement. Les banques d’investissement sont des institutions commerciales qui réalisent des #investissements directement ou par le biais d’intermédiaires, comme les actions non cotées ou les #fonds_spéculatifs.

    Les auteurs du rapport expliquent que les entreprises des pays riches ont obtenu la part du lion des contrats du secteur privé. En outre, les pays en développement ont rarement leur mot à dire sur le fonctionnement ou la décision des institutions de financement du développement (IFD), selon eux. À la Société financière internationale de la Banque mondiale, les pays en développement représentent encore moins de 30 % des votes. En outre, les institutions du financement du développement ne font pas toujours l’objet d’un vote.

    #prédateurs